>> Consommation du chocolat en France

Envies rationnelles

Consommation du chocolat en France

 

Les Français sont les plus gros consommateurs de chocolat noir, qui représente 30% des ventes de tablettes.

En 2010, la consommation de chocolat a été de 378 000 tonnes, dont environ 10% à Noël et 5% à Pâques qui sont des moments ou l’on déguste traditionnellement du chocolat.

Les Français apprécient principalement les tablettes ainsi que les bonbons, bouchées et rochers de chocolat. Suivent ensuite les pâtes à tartiner, les barres chocolatées, et le cacao en poudre. 85% des ventes se font en grandes surfaces.

 

Du chocolat pour les petits et pour les grands !

L'étude INCA 2 conduite par l'ANSES en 2008, a permis d'analyser plus en détail la consommation de chocolat  des français :

  • 80 % des enfants de 3 à 17 ans mangent du chocolat, à raison de 11,9 g / jour en moyenne. Ils le consomment essentiellement au cours des repas, notamment le petit déjeuner et le goûter, et en moyenne trois fois par semaine.
  • 49 % des adultes en consomment (bien que 90 % d'entre eux déclarent l'aimer). Leur consommation est en moyenne de 5,7 g / jour. Ils sont donc moins nombreux que les enfants, mais les amateurs de chocolat en dégustent presque autant que leurs bambins !

 

Entre enfants et adultes, c'est aussi le contexte qui change : alors que pour les plus petits, il s'agit majoritairement d'un acte convivial, les adultes le mangent de manière solitaire dans la moitié des cas. Cependant, le chocolat reste un aliment sédentaire, habitué au placard de la cuisine, puisque tous les amateurs le dégustent principalement à la maison.

Top