>> Déguster le chocolat

Envies culturelles

Déguster le chocolat

Tour du monde du chocolat  

Parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde, on trouve les Anglais, les Irlandais et les Suisses (plus de 10kg par habitant et par an). La France est largement derrière, avec une consommation deux à trois fois moindre que celle du trio de tête.

La France

Les Français sont sans doute les consommateurs de chocolat les plus gourmets. Les chocolatiers y sont réputés pour l'excellence de leurs produits et leur sens de l'innovation. Les tablettes ont vu leur qualité s'améliorer au fil du temps, privilégiant des cacaos plus fins et d'origine. Le chocolat noir est d'ailleurs le chocolat préféré des Français.

Il existe même des clubs et un protocole de dégustation du chocolat, faisant appel aux cinq sens afin d'en apprécier toutes les saveurs, à l'instar du vin. On a établi une liste de vingt descripteurs pour mieux le qualifier : sucré, amer, floral, épicé, fruits frais, grillé, animal, gras, fondant, poudreux...

La Belgique

Sa réputation chocolatière n'est plus à faire. Depuis un siècle, la Belgique est célèbre pour ses pralines : des bouchées fourrées de crème ou d'un mélange de sucre, beurre et noisettes et enrobé d'une généreuse coque de chocolat. Les chocolateries belges sont connues dans le monde entier.

La Suisse

La Suisse est assurément le pays du chocolat au lait, puisqu'il représente 80% de la consommation. Les artisans fabriquent des pralines au lait, réputées pour leur finesse, leur onctuosité et leur douceur sucrée.

L ' Allemagne

Les Allemands, inventeurs des chocolats à l'eau-de-vie, aiment à la fois les chocolats très sucrés, onctueux et épais et ceux à forte teneur en cacao d'origine. Mais plus surprenant, le pays est aussi l'inventeur d'un chocolat noir épicé « pour messieurs » et d'un chocolat blanc vanillé « pour dames ».

La Grande-Bretagne

Les Anglais raffolent de barres chocolatées à base de biscuit, de caramel ou de menthe enrobé de chocolat au lait.

L ' Italie

Amateurs de chocolat auquel ils accordent des vertus aphrodisiaques et inventeurs du gianduja (chocolat à la noisette particulièrement fin et fondant), ils sont aussi à l'origine du mariage entre cacao et café : cappuccino, « Bicerin » (bouchées composées de crème, de chocolat et de café) et chocolat noir en accompagnement du café.

Les Etats-Unis

Les Américains du Nord sont à l'origine de nombreuses barres chocolatées fourrées au caramel, nougat, cacahuètes... Ils sont également amateurs de « chocolat gadget » en forme d'objets ou de personnages célèbres.

Et les autres ?

En Autriche et en Espagne, c'est principalement sous forme de boisson que le chocolat est consommé, avec le chocolat viennois et le « chocolate a la taza », proche de celui des Aztèques.

Au Japon, il est avant tout un objet esthétique, finement sculpté, minimaliste et très onéreux. Les Japonais l'aiment peu sucré et aux saveurs nationales : algues, fromages, yuku (un agrume local)...

Les Russes aiment le chocolat noir et blanc aux saveurs très prononcées.

Au Mexique (berceau du cacao), on fait faire son chocolat chaud sur mesure, additionné d'épices ou de maïs cuit. On fabrique également de l'« eau de cacao » à partir de la pulpe.

 

Top